DSC_0943

Goodbye Vietnam !

Quelques jours dans le Delta du Mekong pour clore l’épisode vietnamien avant de nous lancer à la découverte d’un nouveau pays, le Cambodge.

Coups de coeur au Vietnam : la folie de la circulation à Hanoï et Hô Chi Minh; la nourriture, délicieuse, et pas chère du tout (avec nos deux recettes préférées, la Bun Chà de Hanoï et les Bahn Xèo à Hoi An); les paysages époustouflants (sans parler de tous les endroits où nous n’avons pas eu le temps d’aller, dans le nord et à la frontière laotienne, et qui ont l’air incroyable); et les belles rencontres avec des vietnamiens ravis de pouvoir nous parler pour faire connaissance et pratiquer leur anglais (avec un nouveau parfois impressionnant, mais il faut dire que l’accent est vraiment mis sur la pratique de l’anglais, et que les enfants issus de familles assez fortunées prennent des cours du soir et le week-end avec des locuteurs natifs). Et puis surtout voir les copains !!

On a moins aimé se faire crier dessus (pour descendre ou monter dans le bus par exemple), surtout après avoir passé un mois et demi en Thaïlande et au Laos où personne n’élève jamais la voix ! ; se faire alpaguer tout le temps dans la rue dans les endroits touristiques ; avoir l’impression que certains ne t’adressent la parole que dans l’espoir de te détrousser de quelques billets.

Tout le monde avait attiré notre attention sur la différence entre le nord et le sud du pays, et nous avons pu constater qu’effectivement les arnaques sont plus communes dans le nord, et les gens bien moins chaleureux. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de ne pas aller dans la Baie d’Halong, et sans regret. Après avoir parlé avec bien d’autres voyageurs, je pense qu’on peut dire que voilà bien un endroit où il faut aller en y mettant le prix et en y passant du temps pour éviter le flot de touristes à la journée. On y reviendra peut-être !

Nous avons fini notre séjour de quinze jours (la période pendant laquelle un visa n’est pas nécessaire) épuisés par les nombreux déplacements, mais nous allons avoir le temps de nous (re)poser au Cambodge.

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “ Goodbye Vietnam ! ”

  1. Les photos sont magnifiques, pleines de couleurs… ça met une note de chaleur dans notre hiver ( même s il n est pas très rigoureux.)
    Profitez bien et revenez nous vite
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *