Bergen-Paris à vélo, quel budget

Du Sud Norvégien à la capitale française, nous avons pédalé doucement mais surement, soit environ 2300 kilomètres en 73 jours.

Durant cette période, nous avons dépensé 6900 Euros, sans compter les billets d’avion Lyon Oslo.  Remis à l’échelle journalière, nous avons donc déboursé 95 euros par jour à deux adultes et un enfant.  Cette moyenne ne reflète pas les variations entre pays et les variations selon nos lieux et activités.

La nourriture n’a pas trop varié, environ 50 euros par jour pour de la nourriture de camping améliorée. Nous ne nous sommes pas privés au supermarché ou à l’épicerie, mais avons évité les restaurants dans lesquels il faut compter dans les pays du nord entre 60 et 120 euros pour trois.

Concernant le camping , le moins cher en Norvège s’est élevé à 15 euros et le plus cher à 35 euros. Nous sommes allé une seule fois chercher la chaleur d’un hôtel pour une nuit à… 80 euros.

En ville, nous avons réparé les vélos, acheté beaucoup de livres, etc soit environ 10 euros en moyenne, mais 30 euros les jours citadins. Les musées, aquarium et autres joyeusetés juvéniles et culturelles  ont vite fait grimpé la note, environ 60 euros les jours où s’était possible. Et puis, après un mois norvegien, nous nous sommes jetés sur les bons cafés des villes néerlandaises et danoises, soit environ 20 euros par jour.

Il faut donc différencier :

  • Les journées de bivouac ou warmshower, la plupart du temps en milieu rural pour environ 60 euros par jour ( 50 de nourriture et 10 de café).
  • Les journées de Camping pour 100 euros (50 de nourriture, 30 de camping, 10 de café et 10 d’autres achats annexes)
  • Les journées en villes (60 de nourriture – pour honorer l’accueil de nos hôtes warm shower, nous avons préparé de bons petits plats, 60 d’activités,  20 de cafés et 30 d’achats autres)

Comme nous n’avons pas tenu de cahier de compte, ce sont des ordres de grandeur issu de notre mémoire 4 mois après.

Pour être honnête, nous comptions dépenser un tiers de moins. La nourriture, alors même que nous étions prévenu a couté plus cher que prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *